Retour accueil

Aller page suivante
 
Salvatore Verniti

Né à Torre Annunziata (ex OPLONTI où se trouvait la résidence de Nérone et Poppea pendant la période de l’époque romaine, limitrophe de Pompéi, non loin d’Ercolanum, que l’on peut aujourd’hui visiter).
Depuis mon jeune âge, j’ai été attiré par les fouilles de Pompéi, les magnifiques fresques, le musée National, le musée de Capodimonte où il est possible d’admirer tous les peintres napolitains du 20ème siècle, dont le « Macchiaioli ».
J’ai ensuite étudié les Beaux Arts à Naples, Instituto Statale d’Arte, et 4 ans plus tard j’ai reçu le diplôme de Maître d’Art . J’ai continué en suivant un cours supérieur de 2 ans pour lequel j’ai reçu une 2ème diplôme d’habilitation à l’enseignement des Arts Graphiques, Dessin et histoire de l’Art .
J’ai participé à diverses expositions collectives à Torre Annunziata. Au cours d’une de mes expositions personnelles, une personne m’a acheté toutes mes toiles, ce qui m’a permis de venir en France à Paris… le pays des peintres impressionnistes, rêve de tout peintre.
J’ai fait des travaux de décoration pour les entreprises en vue d’obtenir ma carte de séjour. Plusieurs expositions à la Chambre de Commerce Italienne à Paris m’on valu de bonnes critiques dans différents journaux.
La peinture est pour moi une passion, je continue à peindre en exerçant en même temps un métier dans le monde de l’Art.

Ecrits par le Professeur Giuseppe Gallo, historien d’Art.

– G. Gallo : Nicola Grassi in « Venezia e l’Europa » Atti del XVIII Congresso int. Di Storia dell’ Arte – Venezia.
– G. Gallo : Nicola Grassi pittore carnico – in « Julia Gens » - Udine – Aprile-Guigno.
- Catalogue établit par Giuseppe Gallo – Mostra Di Nicola Grassi. Citta di Udine.

Voici sa critique après avoir visité mon exposition :
On prête volontiers l’attention sur les oeuvres de Verniti qui semblent faites dans un esprit de liberté pur et joyeux. Si toutes ne présentent pas le caractère d’un large chromatique éclairci, elles affichent toutes un ton accentué de fraîcheur d’une interprétation personnelle.
Certaines dépendent de postulats romantiques, ou ne répètent pas dans le sujet, ou dans le détail exécutif le même accent.
Pour sa peinture c’est un Art qui affiche la violence juvénile, il l’accommode d’une technique de mélange grumeleux ; il attire l’attention avec des combinaisons de couleurs, qui ne veulent pas afficher l’ambition d’un contraste spectaculaire mais une rupture avec l’habituel, pour respecter les valeurs de l’inspiration avec l'actuel.
Si cette tendance ne tend pas au désespoir, mais est le fruit de la recherche qui est le meilleur de la peinture de Verniti, il reste l’harmonieux dans un sincère équilibre qui donne l’espoir d’une valeur spirituelle apaisante émergeant dans le charme de la poésie.
Si dans la peinture « le Cheval », il y a une vision de quelque chose de contemporain, cette couleur réduite au minium dans une transparence de tons blanchâtres, c’est un amour à ne pas laisser de traces de dessin, à travers de simples voilures gris-bleu, le corps blanchâtre juste esquissé dans un paysage de montagne suggéré. C’est ici la phase de recherche de solutions efficaces personnelles.
Aussi dans le « Scorcio du Cheval » sujet très cher aux peintres « Macchiaioli » (Impressionnistes), c’est une façon d’interprétation de liberté naturelle. La dureté du tracé sommaire et harmonieux avec des tonalités claires et spontanées comme la réflexion de la vérité.
Une «Synthèse de Paysage » ne présente aucune retouche, mais semble une palette qui cherche un équilibre « chiaro-scuro ». Elle est riche d’effets. Une implantation lyrique dans la vue de « Torre Annunziata » accentue un sentiment contemplatif évident et pas moins mélancolique de la nature.
Un « Bord de Mer » est fait de manière à laisser une partie de rêve.
Un autre appelle les jeux d’équilibres chromatiques à la façon de De Pisis.
L’accentuation d’ombres et de lumières est d’un équilibre harmonieux et savoureux.
Une version de paysages avec un simple mélange de couleurs en superficie, nous mène à peu de traits rythmiques avec des accents foncés, dans un fond de lumière.
Aussi une nature morte avec « Fruits » d’une intensité grumeleuse pâteuse -caractéristique de Verniti- est une recherche à la suite d’observations de ses contemporains.
Les ombres se mêlent harmonieusement dans un contraste dans « Le Paysage avec les arbres » ; c’est une note de mélancolie dans un espace limité.
Les « Fiacres » sont un rythme ombres et lumières qui règle le jeu des raccourcis dans le deuxième  avec la mise en évidence de l’illustration du premier.
La  « Vue du port de Torre Annunziata » est immergée dans une atmosphère de lumières éblouissantes avec peu de mouvements dans les reflets qui donnent des arrières-plans de structures avec des accentuations de force.
Obéissant à des impulsions sincères et profondes de son esprit, Verniti saurait nous donner la complexion de sa personnalité qu’il nous fait amplement entrevoir.

Mgr. Giuseppe Gallo
Historien d’Art

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Exposition à Nice : 1-31 Août 2016



   
 
   
 
   

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Exposition à Piacenza (Italie), du 27 octobre au 10 novembre 2013

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


2013 - revue d'art L'élite 2013

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


2013 - article dans L'ELITE 2013

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Février 2012 - revue d'art La Voce

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Février 2012 - revue d'art La Voce

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Janvier 2012 - exposition à Bruxelles

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
   
 
Vernissage de l'exposition à l'Institut Italien de la Culture, janvier 2012
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Juillet 2011
Salvatore Verniti nous fait goûter les genres de talents : la rime des mots s'incline à celle des couleurs...
Citation de la revue littéraire L'ivrEscQ de juillet 2011
 
 

Décembre 2010 - Recueil de 16 tableaux sur Venise

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Mars-avril 2010 - exposition à Puteaux

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Octobre 2009 - exposition de 50 tableaux à Paris

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Octobre 2009 - La voiture Hyundai i10 décorée par les tableaux de S. Verniti

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Octobre 2009 - Lionel, Salvatore et Jean-pierre

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Couverture de la revue franco-italienne La Voce

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Article de la revue franco-italienne La Voce

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 

Octobre 2009 - L'article dans le journal chinois : Kanzhongguo

La voiture coréenne Hyundai s’habille.

Le 16/10/09, 19h, Paris.
Automotion et la branche française de Hyundai, font une présentation avec l’aide du talent d’un artiste italien, Salvatore Verniti, en dessinant sur la voiture, alliant l’art avec la technologie automobile. Le manager d’Automotion (Lionel) nous explique que c’est une idée innovante de la part de l’artiste Verniti. Cet artiste fut un ancien client de l’entreprise française. Un jour, en allant chez le concessionaire, il eut l’idée d’utiliser sa peinture pour décorer la voiture. Lionel aima l’idée et décida d’en faire une réalité, en utilisant l’occasion de la présentation. Ca leur aura pris 3 mois. L’entreprise veut mettre les œuvres sur les voitures i10. A l’ouverture de la présentation, la voiture peinte a attiré beaucoup d’attention. Tous les murs étaient remplis de 53 des œuvres de l’artiste. Les œuvres représentent des paysages français et italiens. Lionel dit que l’automobile coréenne est en puissance, les ventes sont optimistes.

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


2009 - Recueil de 17 tableaux sur Belle-Ile-En-Mer

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Directeur de l'ouvrage, Monsieur Olivier Furon-Bazan écrit :

"C'était à Venise", de René LeBars. Illustrations : Salvatore Verniti (édition du bout de la rue) Prix 10 €

Ce genre de petit recueil ne peut que connaître le succès et finalement se découvrir très vite une forte concurrence avec des plagiaires pensant que les haîkus et illustrations peuvent facilement se marier. Or l'apparence facile n'existe pas car il aura été nécessaire que l'auteur puisse dénicher un artiste-peintre. René Le Bars a trouvé sur son chemin l'égal de ses textes... Bravo. Et simplement ces quatorze toiles originales de Salvatore Verniti collent parfaitement à ce Haîku d'introduction "Un matin frileux - L'aube est entrée dans mon âme - C'était à Venise". Beauté des couleurs, magie du souvenir, découverte des promenades amoureuses avec "L'esquif en sommeil - Hors du temps et des saisons - Balance ses rêves".
O.F.B.

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


2008 - Recueil de 14 tableaux sur Venise

 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Les nombreuses toiles de Salvatore Verniti (jeune italien établi dans la capitale française depuis quelques années) portent le cachet d’une luminosité limpide du Golfe Napolitain où Torre Annunziata, sa ville natale, qu’il nous présente à plusieurs reprises, pour lesquels il appuie dans une gamme de verts et de bleus avec mille touches de blancs argentés et de rouges placés graduellement pour fusionner avec des jaunes dorés : une évocation de la « Campagne de Félix » et des parois des maisons Pompéiennes et d’Herculanum.
Très évocateurs, les « Fiacres » ; très attrayants ses paysages vert intense et les eaux donnant des reflets brillants.
D’un très bon goût ses traits à la spatule dans une lumière rasante.


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Exposition personnelle de S. Verniti.

Le peintre Salvatore Verniti expose des œuvres récentes dans le salon de la Chambre de Commerce Italienne (134, faubourg St Honoré – Paris VIII) du 21 au 31 Décembre. Né à Torre Annunziata , Verniti, Maître d’Art et de Dessin dans les écoles supérieures, se consacre à la peinture dans un esprit de liberté pur et transparent avec des touches d’une fraîcheur tout à fait personnelle. Il a déjà participé à diverses expositions en Italie, il a tenu cinq expositions en France où il a participé à « l’Exposition européenne d’Art contemporain » obtenant toujours des critiques flatteuses successives ainsi que des mentions honorables. Son art comporte les violences juvéniles et est associé à une technique de mélange pâteux et grumeleux. Il attire l’attention sur la rupture avec l’enseignement du passé pour respecter les valeurs de l’inspiration du présent. Les tableaux de Verniti, riches d’inspiration poétique, arrivent toujours à une solution efficace, personnelle et nouvelle.


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Né à Torre Annunziata , il a étudié à l’Institut d’Arte de Naples. Il participe à diverses collectivités et a déjà fait des expositions personnelles.
Dans ses toiles il y a la lumière des « Macchiaioli» et l’enchantement des « Impressionnistes ». On ne sait pas si les traits de ses paysages séduisants  sont dû à la technique des premières ou se rapportent à la révolution des deuxièmes.
Mais il est certain que la couleur est en abondance et domine dans sa variété de mélange et de conception. Dans ses autoportraits on décèle un esprit tourmenté et de conquête.
Alfonso MONSURRO


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Le journal « Il Mattino » .

Exposition de Verniti et Fiorio à Sorrento (NA).

Dans quelques jours une foule d’amateurs s’arrêtera devant les tableaux de deux jeunes artistes napolitains qui exposent dans le centre de la mondanité de Sorrento. Ces deux artistes sont Verniti et Fiorio.
Salvatore Verniti a déjà tenu de nombreuses expositions personnelles dans les principaux centres italiens où il a obtenu un franc succès de critiques et de ventes. Dans ses tableaux il y a la luminosité des « Macchiaioli » et l’enchantement des « Impressionnistes »; la couleur vive pénétrante et abondante de chaque trait met en évidence la préoccupation et l’anxiété de conquête du tableau par le peintre Verniti Salvatore.


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Exposition personnelle de Verniti à Torre Annunziata (Il Mattino).

Salvatore Verniti, de retour de Paris après environ 12 ans, expose à la Galerie « Auriemma » de Torre Annunziata. Né dans cette même ville, diplômé de l’école des Beaux Arts de Naples et du Magistero, école supérieure, après avoir attiré l’attention des critiques avec diverses expositions personnelles dans la région et dans d’autres villes italiennes, très jeune, Salvatore Verniti est parti en France et plus exactement à Paris, où, pour la particularité de son art, il a vite rencontré un succès. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale avec 24 peintures, peintes sur toile de jute, avec un chromatisme de couleur ocre, vert, jaune qui nous amène sur les bords de Seine,  entre le « Champ de Mars » et « St Germain des Prés », dans un enchantement de vision splendide et attachante. Dans la présentation du catalogue, Aurelio Binetti dit : « Le retour de Verniti dans sa ville natale après 12 ans d’absence ne manquera pas d’attirer l’attention des amateurs de sa peinture qui se rapporte sans solution de continuité et de style à la manière de Paris. On trouvera un Verniti plus mûr, maître incontesté d’une technique d’une efficacité hors du commun. Cette exposition peut être considérée comme un cadeau aux deux villes qu’il aime : la ville de naissance et la ville d’adoption ». L’exposition se termine le 30 Décembre.


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Le journal « Corriere della Nazione » .

Exposition de Verniti à Torre Annunziata
Il a été inauguré à ce jour l’exposition personnelle d’un très jeune peintre de Torre Annunziata, Salvatore Verniti. Dans sa première exposition de tableaux dans la bibliothèque communale de Torre Annunziata, le jeune a révélé une très bonne qualité pour un avenir brillant. Il devra travailler encore beaucoup, il devra surtout chercher à enrichir et varier sa palette, mais certains raccourcis à la « dipisianiana » (De Pisis), ressemblent au tableau la « Foule ». Cela nous fait penser que de l’immature Verniti d’aujourd’hui quelque chose sortira demain.


Le journal « Il Semaforo » .

« La personnalité de Verniti. »
Dans les salons de l’exposition de la Bibliothèque civile de Torre Annunziata, le cercle des fonctionnaires de la commune a organisé une « exposition personnelle » du jeune artiste Salvatore Verniti. Les œuvres exposées représentent un « potentiel » artistique qui mérite l’attention. On est heureux de constater que les graines semées par l’Association Touristique font avancer la perfection expressive de l’art, de la courtoisie et de l’esthétique citadine, et commencent à porter ses fruits.


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


Le journal « Il Mattino » .

Dans la bibliothèque de la commune de Torre Annunziata, un jeune peintre, Salvatore Verniti, déjà connu par diverses expositions dans plusieurs villes de notre région, fait sa première exposition dans sa ville natale. Il expose 30 œuvres, dont treize peintures et dix sept dessins à l’encre de chine. Dans les peintures on retrouve des couleurs très chaudes et dans les paysages on relève un tempérament qui évoluera en mieux ; plus fins, les dessins transmettent les rues de Paris, juste imaginées et évanescentes. Dans l’ensemble, Verniti se révèle un artiste avéré, après une grande expérience, un meilleur équilibre, et un avenir devant lui. Voila ce que disait de lui un spécialiste d’Art, Mjr. Giuseppe Gallo : « On prête volontiers l’attention sur les peintures de Verniti qui semblent faites dans un esprit de liberté limpide et joyeux ».


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour haut de page

Aller page suivante
 


 

Retour accueil

Retour haut de page